Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 18:03

Un petit peu de lumière sur ces petits mots qui changent tout (voir presque) en musique. Les scores sont remplis de termes qui modifient le caractère ou l'expression d'une pièce. A moins de connaître l'italien et l'espagnol sur le bout des doigts, vous risquez de faire faux bond de l'idée du compositeur. Ainsi donc voilà ce qui suit...

Affettueso: signifie affecteusement

Bien que ce terme serve à désigner le caractère expressif d'un morceau, il peut aussi être une indication de mouvement. Il est alors plus rapide que l'Adagio et plus lent que l'Andante.

Appasionato: signifie passionné

Les musiciens romantiques ont beaucoup utilisé ce terme. L'éditeur de Beethoven l'a rendu célèbre en intitulant la sonate op.57 pour piano "sonata appasionata"

Cantabile: signifie chantant, chantable

Ce terme fait bien sûr référence à la musique vocale. Dans la musique instrumentale, il sera synonyme de limpidité, d'expressivité. On fera ressortir la mélodie.

Agito: signifie agité

Con Brio: signifie avec vivacité

Con fuoco: signifie avec feu

Con Moto: signifie avec mouvement

Con Spirito: signifie avec esprit

Maestoso: signifie majestueux

Moderato: signifie modéré

Mosso: signifie animé

Scherzando: signifie en badinant

Scherzo: signifie Badinage

Sostenuto: signifie Soutenu (abréviation:sost.)

On soutient le son pendant toute la durée de la note. S'il est placé après une indication de mouvement, il entraîne un léger ralentissement du tempo: par exemple "andante sostenuto"

§ Qui renforcent ou modifient les mots précédents par des adverbes

Poco: signifie peu

Più: signifie Plus

Molto, assai: signifie Beaucoup

Quand il est placé avant une indication de mouvement il signifie "très". Par exemple:

Molto vivace: Très vif

§ Qui donnent des indications de tempo:

Animato: signifie Animé

Doppio: signifie le double

Più moto, Più mosso: signifie plus de mouvement

Stretto: signifie serré

Ritenuto: signifie en retenant ( abréviation: rit)

Lento: signifie lentement

Ce terme indique un mouvement un peu plus lent que l'adagio assez proche du Largo, mais son caractère est moins pesant. Néanmoins la différence entre adagio, lento et largo reste encore toujours imprécise et sujette à interprétation.

Andante: signifie Allant

Ce mot signifie un tempo modéré. Il est souvent sostenuto ou cantabile. Depuis le XIX siècle, son tempo s'est ralenti et il est pratiquement devenu un mouvement lent d'une sonate et d'une symphonie.

Presto: signifie rapide

Il indique un mouvement très rapide, en fait plus rapide que l'allegro mais moins serein.

Allegro: signifie gaiement, allègrement.

Ce mot indique un mouvement rapide: Il est aussi bien une indication expressive que celle d'un tempo. Il sert souvent à désigner le 1er mouvement d'une sonate ou d'une symphonie, parfois l'allegro est précédé d'une lente introduction.

Allegretto: diminutif d'allegro

Il désigne un "mouvement gracieux et léger" se situant entre l'allegro moderato et l'andante con moto. Ce n'est pas si simple semble-t-il!

§ Qui indiquent des nuances ou une manière de jouer

Legato: signifie Lié

Ce terme signifie que les notes données doivent être enchaînées sans interrompre le son ou le diminuer. A la guitare, la note reste appuyée jusqu'à la note suivante sans coupure. Pour un instrumentiste à vent ou un chanteur, le lié se fera sur un même souffle, pour les instruments à archets sur un même coup d'archet, pour les claviers en gardant la touche enfoncée jusqu'à la prochaine note.

Piano: signifie doucement, avec peu de volume.

Pianissimo: signifie très faiblement

Jouer avec une très faible intensité de volume de jeu. C'est le superlatif de piano tout simplement.

Crescendo: signifie en augmentant

On augmente progressivement l'intensité du son.

Decrescendo: signifie En diminuant

On diminuera progressivement l'intensité du son, donc l'opposé du crescendo.

Forte: signifie Fort.

Cette nuance d'intensité est souvent désignée par un petit f. Quand on rencontre ff, cela signifie fortissimo, très fort et qu'un fff signifie triple forte. On observera qu'un forte d'un orchestre ne se situe pas dans la même zone au niveau décimel qu'un forte au piano ou à la guitare. Il s'agit d'un élément relatif interne à chaque instrument et partition.

Glissando: cela signifie en glissant

Les doigts ou le doigt réalise un intervalle plus ou moins rapidement sur tous les sons intermédiaires. Cette technique est possible sur tous les instruments, comme à la voix. Les pianistes utiliseront pour ce glissé, le dessus de l'ongle d'un doigt ou plus précisément le 3ème doigt.

Staccato: signifie détaché, arraché

Les notes doivent être détachées, voir séparées les unes des autres. Au violon par exemple l'archet ne quitte pas les cordes, mais le musicien fait un bref arrêt de l'archet entre chaque note. Le chanteur donnera un coup de glotte à l'attaque de chaque son.

Sotto voce: signifie sous la voix( abréviation s.v)

On trouve ce terme dans la musique vocale pour signifier une expression retenue. On ne va cependant pas jusqu'au piano. Par extension, ce mot à le même sens pour le jeu instrumental.

D'autres termes

Tutti: signifie Tous

Ce terme signifie et désigne tous les instruments qui doivent jouer en même temps. Dans une oeuvre concertante, on parle de passages joués par tout l'orchestre en opposition aux passages solistes.

Opus: oeuvre

L'abréviation op. indique la situation chronologique d'une pièce dans l'ensemble de la création publiée d'un compositeur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens