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9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 11:03
O holy night 8 mesures intro
O holy night 8 mesures intro

Connu comme un cantique de Noêl dans sa version française d'origine, la chanson "O Holy Night" est un des plus adorés et durables morceaux du répertoire traditionnel des "Carols" de Noêl. Ce thème musical a commencé sa carrière comme commission de la part d'un curé local pour payer le poète et marchand de vin "Placide Cappeau". Utilisant comme référence " le gospel de Luke", Cappeau a écrit le poème en s'inspirant de celui-ci et demanda à un de ses amis célèbres, le compositeur Adolphe Adam d'en écrire la musique. Le résultat final fut admiré et devint populaire malgré le fait d'avoir été condamné par l'église catholique pendant un certain temps (à cause du militantisme de Cappeau pour le socialisme et des organisations dénonçant publiquement le pouvoir et la corruption de l'église).

L'arrangement ci-dessus présente la particularité d'un accordage de tessiture grave inspiré de celui d'un violoncelle (C-G-D-G-B-E). Cet accordage fonctionne agréablement bien pour des pièces musicales et chansons écrites dans la tonalité de Do(C). Et il est assez proche d'un accordage standard du fait que les quatre cordes aigûes sont semblables.

Oh Come, All ye faithfull

Cette chanson traditionnelle de Noêl provient de plusieurs sources. Il s'agit surement d'un Hymne latin et anglais "Adeste Fideles" dont les paroles et la musique furent écrites par John Francis Wade en 1740 environ. La version latine avait des lignes irrégulières et aucun rhymes. Cette chanson peut être accompagnée par un simple plan basse -accords en balayage (strumming) avec des voicings en première position. Travailler les changements harmoniques lentement dans un premier temps pour ensuite les enchaîner plus rapidement. Ci-dessous vous avez la mélodie de base de cette chanson avec les diagrammes d'accords au-dessus et un arrangement pour guitare est en Mi majeur(E), il s'interprète deux fois sous une forme verse-chorus. Le premier Verse (couplet) présente un mouvement contrapuntique (2-3 voix) avec des lignes internes sous le thème mélodique. Alors que la majorité des harmonies dans les deux couplets sont diatoniques à la tonalité de Mi (E), il y a malgré tout aussi quelques accords non diatoniques dits "de passage" qui font la liaison entre accords diatoniques et qui ajoutent de la texture et de la couleur au thème mélodique. Cela demande une certaine expérience pour le jouer.

The Holly and the Ivy

Alors que la plupart des chansons que l'on considère maintenant comme des standards de Noêl, ont été composé pendant la première moitié du dernier siècle, "The Holly and the Ivy est un classique durable dont l'origine est restée inconnue jusqu'ici, mais datant de plusieurs décennies. Cette magnifique et brève mélodie est parmi les favoris des thèmes saisonniers de mains vocalistes et instrumentistes. Dans l'extrait d'un arran-gement pour guitare ci-dessous en G (sol) drop D tuning, la mélodie est écrite dans un format simple et léger. Avec une mélodie aussi raffinée, il serait malaisé de produire un arrangement ne sachant pas ressentir sa beauté et la cacher sous des artifices inappropriés. La version complète inclut des passages additionnés à travers la mélodie, une courte introduction et Outro et quelques brefs interludes harmoniques entre les accords. Des procédés comme ceux-ci permettent de manière intéressante à un arrangeur d'ajouter une touche personnelle à des pièces et chansons sans que cela devienne répétitif et falsifie le coeur de la mélodie.

O douce nuit

Un éternel classique de l'époque de fin d'année, "Silent Night" (O douce nuit), a été composé et interprété la première fois en 1818 dans la nuit de Noêl dans une petite église autrichienne. A la demande du parolier et maître de chapelle, le Père Joseph Mohr, la musique de cette chanson a été composée par Franz Gruber, un organiste dont la version fut écrite dans la tonalité de D(ré) majeur.

L'arrangement instrumental de guitare ci-dessous pour " o douce nuit" est situé dans la tonalité de A(La) majeur. La mélodie dont les huit premières mesures sont présentées ici, commence sur la basse de Mi configurant une approche lyrique et soutenue de la chanson. L'arrangement est de type "Chord-Melody", ce qui veut dire en langage guitaristique que l'on assemble avec précision et créativité le thème musical et l'harmonie, donc les accords prévus pour l'accompagnement. Cette manière d'arranger une pièce peut se faire de bien des manières. Ici vous avez deux types; un exemple simple en La majeur et un autre plus complexe jazzy en Mi majeur avec un accompagnement rythmique "Boom Chuck". Bon courage !!

1.La mélodie All Ye Faithfull et arrangement en E. 2. The Holly and the Ivy arrangement en G. 3.la suite et la fin d'un arrangement de Silent night en mi majeur.5 un accompagnement en Boom Chuck rythm
1.La mélodie All Ye Faithfull et arrangement en E. 2. The Holly and the Ivy arrangement en G. 3.la suite et la fin d'un arrangement de Silent night en mi majeur.5 un accompagnement en Boom Chuck rythm
1.La mélodie All Ye Faithfull et arrangement en E. 2. The Holly and the Ivy arrangement en G. 3.la suite et la fin d'un arrangement de Silent night en mi majeur.5 un accompagnement en Boom Chuck rythm
1.La mélodie All Ye Faithfull et arrangement en E. 2. The Holly and the Ivy arrangement en G. 3.la suite et la fin d'un arrangement de Silent night en mi majeur.5 un accompagnement en Boom Chuck rythm
1.La mélodie All Ye Faithfull et arrangement en E. 2. The Holly and the Ivy arrangement en G. 3.la suite et la fin d'un arrangement de Silent night en mi majeur.5 un accompagnement en Boom Chuck rythm
1.La mélodie All Ye Faithfull et arrangement en E. 2. The Holly and the Ivy arrangement en G. 3.la suite et la fin d'un arrangement de Silent night en mi majeur.5 un accompagnement en Boom Chuck rythm

1.La mélodie All Ye Faithfull et arrangement en E. 2. The Holly and the Ivy arrangement en G. 3.la suite et la fin d'un arrangement de Silent night en mi majeur.5 un accompagnement en Boom Chuck rythm

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