Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 14:11
Dereck the Halls huit mesures E
Dereck the Halls huit mesures E

La célèbre mélodie de "Deck the Halls" tient son origine, voir son influence dans un Carol Gallois de Nouvel An nommé "Nos Galan" datant du XVIII siècle environ. Alors que certaines paroles peuvent sembler étranges --" Troll the ancient Yuletide carol" viennent à l'esprit---cette pièce est parfaitement adaptée à une fonction instrumentale d'un solo pour guitare. (Troll traduit veut dire de chanter avec puissance et force).

L'arrangement instrumental pour guitare ci-dessus est présenté dans un accordage standard dans la tonalité de Mi (E) majeur. La forme de la chanson est courte et agréable dans une structure AABA avec des sections en variation de quatre mesures chacune. Dans l'extrait ci-dessus d'un arrangement "fingerpicking style" pour guitare, est présenté le premier AAB du premier passage autour de la chanson, ici la mélodie est organisée contre les cordes ouvertes de E et B, ce qui rend la pratique de celle-ci plus complexe mais certes plus intéressante en créant un climat musical en un faux-bourdon celtique. Lors de l'interprétation, laisser les notes en faux-bourdon et celles de la mélodie vibrer avec "sustain" et durer à leurs pleines valeurs.

Le classique "Hark the Herald Angels sing"

Les thèmes de "Hark the Herald Angels sing" sont typiques des tubes saisonniers de fin d'année; ils sont plein de joie, d'idées de renouveau, de paix, de salut et contenant un énigmatique récit sur la présence d'anges et de la naissance du Christ. Dans l'arrangement ci-dessous, il a été recherché et voulu de créer un délicat et moderne choral pour solo guitare. Celui-ci met l'accent sur un climat modal de la mélodie et il évite d'imposer une harmonisation typique centrée sur des triades (accord de base 3 notes). L'accordage modal celtique en D-A-D-G-A-D produit une palette de "voicings" (diagrammes) organisés en quarte (opposés aux tierces) comme l'intégration de cluster en demi-tons qui sont présents tôt à la première mesure. Le tempo est lent, léger permettant délibérément à l'aspect lyrique de la mélodie de ressortir, de briller au-dessus de la structure harmonique. La première phrase de la mélodie est présentée ci-dessous, dans l'annexe.

Auld Lang Syne for New Eve

Beaucoup de personnes de pays anglophones à travers le monde ont l'habitude traditionnel-lement de chanter cette chanson la nuit du Nouvel An après que les douze coups de minuit aient sonné, ceci donc pour accueillir la nouvelle année. Ce thème est basé sur une ancienne mélodie écossaise traditionnelle et il accueille des paroles du poète lauréat écossais Robert Burns (1759-1796). Cette chanson est aussi utilisée pour marquer des événements importants de la vie quotidienne, comme pour signifier la fin ou le commencement de quelque chose (mariage, guerre, naissance, paix, etc.). Auld Lang Syne a été adapté et réinterprété dans d'autres lieux du monde et ce thème a souvent été attribué au souvenir, au renouveau et pour raviver de vieilles amitiés. Cette vieille mélodie pentatonique a été arrangée ici pour solo guitare dans deux tonalités avec un accompagnement harmonique varié. La forme de la mélodie est essentiellement de structure binaire AB, avec huit mesures pour chaque section. Après une courte introduction situant une tonalité de C, le thème commence à la mesure 5 en format "block chords" principalement en opposition à une approche monodique (notes seules) ou en mouvement de contrepoint(à deux voix). Lorsque vous pratiquez ces "block-chords", il est important de faire ressortir les notes supérieures des accords, ce sont les notes du thème mélodique. Il est possible de balayer chaque accord équitablement ou de brosser ("roll") à travers les cordes avec un effet rapide de type "arpeggio" avec la main droite. L'idée est de créer un effet musical de gens chantant ensemble(choral).

1. Arrangement Hark the Herald angels. 2. Arrangement Auld Lang Syne
1. Arrangement Hark the Herald angels. 2. Arrangement Auld Lang Syne

1. Arrangement Hark the Herald angels. 2. Arrangement Auld Lang Syne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plomberie paris 3eme 02/02/2015 01:18

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

fuzz59 02/02/2015 03:21

je ne vois pas de lien à visiter désolé!

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens